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La version 2.0 (bêta) de l'EDI Arduino est annoncée
Un EDI moderne pour Arduino maintenant disponible en téléchargement

Le , par f-leb

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24  0 
Si vous avez développé sur une des cartes de la plateforme Arduino, vous avez forcément rencontré l’EDI standard d’Arduino, au moins pour faire votre premier blink (le « Hello world! » façon Arduino qui consiste à faire clignoter la LED intégrée en surface de la carte). Son développement a commencé en 2005 et n’a jamais cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui l’EDI prend en charge plus de 1000 cartes de développement de la famille Arduino, officielles ou non. Il est traduit en 66 langues, mentionné par plus de 3000 livres. Au cours de la dernière année, il a été téléchargé plus de 39 millions de fois.

Jusqu’à maintenant, l’EDI Arduino propose une interface simple et claire, suffisante pour la plupart des utilisateurs, dont les novices sur la plateforme. Les utilisateurs plus expérimentés lui reprochent des capacités d’édition limitées par rapport aux éditeurs modernes. De plus, ils réclament toujours des fonctions avancées de débogage, avec la possibilité de dérouler du code pas-à-pas, de contrôler le contenu des variables, de la mémoire et des registres sur des points d’arrêt.
L’EDI dans ses versions actuelles 1.x est développé en Java, et sa base de code monolithique rend difficile la mise en œuvre de telles fonctionnalités avancées sur une multitude de plateformes et OS.

Le code a commencé à être refactorisé en 2018 avec de grands changements. L’outil arduino-cli propose toutes les fonctionnalités de base de l’EDI que les utilisateurs avancés peuvent intégrer dans l’EDI professionnel de leur choix. Arduino-cli a été écrit en Golang.
En 2019, l’« Arduino pro IDE » est sortie en version Alpha. Ce nouvel EDI construit au-dessus d’arduino-cli est basé sur une pile de logiciels modernes (Theia et Electron).

Et aujourd’hui la team Arduino vient d’annoncer que la version 2.0 (bêta) de l’EDI Arduino est disponible au téléchargement et que ses référentiels de code deviennent open source. L’interface vous semblera très familière, mais l’éditeur offre maintenant des fonctionnalités avancées, une meilleure expérience utilisateur et un temps de compilation plus rapide.
En cours de frappe, l’éditeur suggère (enfin) l’autocomplétion des variables et des fonctions selon les bibliothèques que vous avez incluses :


Lorsque vous cliquez à droite sur une variable ou une fonction, un menu contextuel fournira des raccourcis de navigation pour passer à la ligne (et le fichier) où ils sont déclarés :


Mais il y a une autre grande fonctionnalité dans ce nouvel EDI : un débogueur en direct qui vous permet d’exécuter votre code de manière interactive sur une carte de développement et d’inspecter son exécution sans écrire des dizaines de Serial.println(). Il suffit d’étendre le panneau de débogage, définir des points d’arrêt où vous souhaitez mettre en pause l’exécution et inspecter le contenu des variables. Vous pouvez même changer le contenu des variables à la volée et reprendre l’exécution !


Le débogueur prend en charge les cartes basées sur les plateformes SAMD et Mbed (famille MKR, Nano 33 IoT, Nano 33 BLE, Portera, Zero). Vous devrez connecter une sonde de débogage au port JTAG.
La nouvelle version de l’EDI est basée sur le framework Eclipse Theia, qui est un projet open source basé sur la même architecture que VS Code. Le front-end est écrit en TypeScript, tandis que la plupart du backend est écrit en Golang.

Source  Arduino Blog » Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)

Et vous ?
Utilisez-vous toujours les versions 1.x de l’EDI Arduino ?
Quel autre EDI utilisez-vous pour programmer votre carte Arduino ?
Êtes-vous intéressé par cette version 2.0 de l’EDI Arduino ?

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Avatar de electroremy
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 09/03/2021 à 11:33
Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
Notepad++ te suffit ?
Oui, Notepad++ avec l'EDI Arduino en mode "éditeur externe"

Ca reste gérable sur Arduino UNO car avec 32ko de flash on ne peut pas avoir plus de quelques milliers de lignes de code C++ réparties dans différents fichiers.

Pour développer une appli sur une carte plus grosse ça sera plus difficile !

Cordialement
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Avatar de archqt
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/03/2021 à 16:12
Oui il faut une sonde JTag pour que le déboggage marche. Je trouve dommage que cela sorte maintenant, autant travailler sur platformIO qui fait le Job déjà.

Ou alors carrément utiliser QtCreator et faire des plugins dessus pour rajouter la simulation avec périphériques, un peu comme tinkerCAD mais en local. Là cela donnerait une bonne "plus-value".
En configurant les bons outils QtCreator permet de faire aussi bien, en mieux avec complétion de code que l'IDE actuel.

Là on se retrouve encore dans la mouvance logiciel-libre, au lieu de collaborer sur un gros projet très bon, on a pleins de petits projets plus ou moins bon.
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Avatar de cd090580
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/03/2021 à 21:37
Dommage que les projets ne semblent pas encore pris en compte tout comme des solutions multi-fichiers (c'était déjà faisable mais pas aussi facilement qu'avec un EDI style Visual Studio, NetBeans, Eclipse,.....)
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Avatar de jpbbricole
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 09/03/2021 à 8:22
Bonjour Beginner

Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
Je pose la question car j'ai l’impression que les outils (compilateur et autres) d'Atmel Studio 7 ne sont pas les mêmes que l'IDE Arduino... Peut-être que même la librairie n'est pas la même...
Je ne suis pas expert de la chose, mais il me semble que le "couple" Atmel Studio VisualMicro utilise le compilateur de l'IDE Arduino.
Il en va de même, je le pense, qu'une autre alternative à l'IDE officiel, Programino que j'ai aussi pratiqué, il est assez sympa, plein de petits outils utiles. Il a surtout l'autocomplétions, outil indispensable.

Cordialement
jpbbricole
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Avatar de Jay M
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 09/03/2021 à 9:35
C'est si c'est différent alors je trouve ça un peu dommage... Un même programme qui fonctionnerait différemment selon l'IDE utilisé...
Je ne sais pas ce qu’il en est d’un point de vue pratique mais Avoir un compilateur C++ différent ne conduira pas à un comportement des programmes différents : Le langage c’est le C++, qui est totalement normé. Si vous codez en suivant la norme ça ira.

Arduino rajoute des bibliothèques de fonctions - dont le code source est disponible - et l’IDE simplifie la vie en générant le code du main() qui s’occupe de bien configurer la carte choisie et ensuite de trouver les bonnes bibliothèques et lancer une phase de compiler / linker pour générer le code machine de la carte cible.
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Avatar de electroremy
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/06/2021 à 18:53
Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
Depuis quelques temps, j'utilise des MEGA 2560 pour des projets un peu plus ambitieux, et Notepad++ fait toujours l'affaire, mais sur des programmes longs, j'avoue que le nouvel IDE v2.x me tente bien. Je le testerai dès qu'il ne sera plus en Beta mais e, version release.
Il y a aussi Sloeber (Eclipse) qui est un IDE plus pro mais aussi plus lourd ; mais ça peut valoir le coup pour des projets d'envergure.

A bientôt
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Avatar de jpbbricole
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/03/2021 à 22:16
Bonsoir

J'utilise Atmel Studio 7, avec le complément vMicro, vraiment super!
Je vais m'intéresser à cette nouvelle version de l'EDI Arduino, il a enfin l'autocompletion!

Merci pour l'info.
Bonne soirée.
jpbbricole
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Avatar de Beginner.
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/03/2021 à 0:37
Salut,

Ah c'est intéressant même si là on retrouve ce que l'on a déjà (en partie du moins) avec VS Code...

Le débogage m’intéresse beaucoup alors quand j'ai lu ça j'ai trouvé ça chouette mais fausse joie je crois car en fait si j'ai bien compris cette fonctionnalité n'est disponible que pour certaines cartes et en plus il faut du matériel supplémentaire...
Citation Envoyé par jpbbricole Voir le message
J'utilise Atmel Studio 7, avec le complément vMicro, vraiment super!
J'ai essayé Atmel Studio 7 seul, ce que j'ai trouvé intéressant c'est le simulateur...
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Avatar de Beginner.
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/03/2021 à 19:19
Oui platformIO m'a semblé intéressant, je l'ai installé avec VS Code...
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Avatar de Beginner.
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/03/2021 à 22:50
Salut,

Je viens de voir qu'en fait pour certaines cartes Arduino (exemple : Arduino zero) il n'y avait pas besoin de matériel supplémentaire pour le débogage...

Savez-vous si on peut déboguer une Arduino uno avec un matériel supplémentaire ?
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