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Cours complet pour apprendre à programmer un Arduino


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XV. Introduction des projets

Les projets qui vous sont présentés dans ce livre vous permettront de découvrir et de vous familiariser progressivement avec différentes possibilités et fonctions offertes par Arduino. Il est préférable de réaliser ces projets dans l'ordre proposé puisque la complexité de ceux-ci est progressive et se base sur les éléments de programmation que vous aurez vus précédemment.

Il existe déjà plusieurs tutoriels et aides en ligne pour apprendre Arduino. Dans le souci d'éviter la simple répétition, nous avons opté pour une approche par projets qui se déclinent en plusieurs étapes et à travers lesquels vous verrez différentes fonctions et techniques de programmation. En tout temps, il vous est possible de consulter l'aide du programme en allant dans le menu Help ­­> Reference et Help > Getting Started.

La plupart des projets comportent des éléments électroniques de base qu'il vous sera facile de vous procurer. La liste de ces éléments sera donnée au début de chaque projet. Pour travailler avec les platines d'essai et établir des connexions, il est préférable d'utiliser des fils monobrins, rigides, plutôt que des fils multibrins et flexibles (voir chapitre « ConnectiqueLa connectique »).

Voici une liste des projets et des fonctions que vous découvrirez :

XV-A. Projet 1 : premier contact

Dans ce projet, nous allons utiliser un capteur piézo afin de faire varier l'intensité lumineuse d'une LED. Vous verrez comment déclarer et utiliser des variables, comment utiliser un capteur piézoélectrique pour détecter des déformations dans un matériau. Les fonctions vues seront les suivantes :

  • pinMode() ;
  • analogRead(), analogWrite(), PWM.

XV-A-1. Projet 2 : texte brillant

Ce projet vous propose de piloter quatre LED avec le clavier de votre ordinateur, d'abord à travers le moniteur sériel, puis en utilisant un autre logiciel, en l'occurrence Pure Data. Vous verrez comment effectuer une communication sérielle d'un logiciel vers Arduino. Les fonctions abordées sont les suivantes :

  • Serial.begin() , Serial.available() , Serial.read(), Serial.println() ;
  • digitalWrite() ;
  • if() et opérateurs de comparaison.

XV-A-2. Projet 3 : la cigarette ne tue pas les machines

Vous en avez assez de fumer ? Confiez cette tâche ardue à l'Arduino! Ce projet vous introduira à l'utilisation d'un moteur DC et d'un capteur de « souffle ». Vous verrez également comment séparer un circuit de commande d'un circuit de puissance en utilisant un transistor, une diode et autres composants. Vous verrez comment éviter le bruit ou les fluctuations dans un signal de capteur en utilisant une mémoire tampon (le buffer) . Les nouvelles fonctions qui vous seront présentées sont les suivantes :

  • boucle for() ;
  • incrémentations (++).

XV-A-3. Projet 4 : la petite bête qui a peur

Ce projet vous propose de créer une petite « bête » qui a peur et s'éloigne lorsque vous approchez votre main. Vous y verrez comment contrôler un servomoteur et intégrer à votre code une bibliothèque externe. Nous y ferons aussi la distinction entre des variables locales et globales, et aussi l'utilisation de sous-routines. Nous aborderons une nouvelle fonction qui est la suivante :

  • while().

XV-A-4. Projet 5 : oscilloscope

Ce projet va vous permettre de réaliser un instrument servant à mesurer et visualiser des tensions comprises entre 0 et 5 volts. Il s'agit d'un oscilloscope minimaliste. Vous verrez comment envoyer des informations sérielles vers un autre logiciel libre, Processing.

XV-A-5. Projet 6 : perroquet

Vous manquez d'amis ? Avec ce projet, vous ne vous sentirez plus jamais seul ! Le perroquet vous permettra de construire un programme qui écoute une série d'impacts sur un objet et les répète à son tour. Vous verrez la programmation d'un filtre antirebond et l'utilisation de tableaux ou matrices. Les nouvelles fonctions abordées sont :

  • fonctions logiques && et || ;
  • millis() ;
  • array[ ] ;
  • switch().

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Ce cours est publié sous licence GPLv2, peut être lu et copié librement.