IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Cours complet pour apprendre à programmer un Arduino


précédentsommairesuivant

XXV. D comme débrouille

L'idée de la débrouille rejoint la philosophie de la communauté Arduino. De nombreux utilisateurs passent par des solutions détournées pour réaliser leurs projets. Cette démarche de bidouilleur peut notamment être comparée à celle du hacker qui fait preuve d'inventivité en contournant les règles pour trouver les failles d'un système permettant ainsi d'en accroître la sécurité. Avec des moyens limités, mais une créativité abondante, il est facile de trouver les moyens de réaliser des projets ambitieux. Voici quelques conseils pratiques pour nourrir votre créativité.

XXV-A. Le circuit bending

Le « circuit bending » est une pratique qui passe aussi par la récupération et le détournement d'objets. Cette pratique, qui se traduit par « torsion de circuit », consiste à détourner et modifier les circuits électroniques d'une variété d'objets pour en faire un usage autre que celui auquel ils sont normalement destinés. Par exemple, faire des courts-circuits sur le circuit électronique d'un jouet pour produire de la musique. Le « circuit bending » est pratiqué sur tous les types de signaux analogiques, qu'il s'agisse d'un signal vidéo, électrique ou audio. Cette pratique originale est une manière de découvrir l'électronique par l'expérimentation. Certains praticiens utilisent l'Arduino dans le but d'autonomiser la fréquence et le rythme des courts-circuits à l'aide de relais électriques transformant l'objet détourné en séquenceur musical, d'autres utilisent des signaux vidéos pour les utiliser comme générateur audio. D'autres encore vont générer directement des signaux électriques et les injecter dans le circuit d'un objet pour provoquer des comportements erratiques ou bien utiliser des consoles de jeux comme boîtes à rythme et synthétiseurs.

XXV-B. La récupération

La récupération de composants sur des objets usagés est un bon moyen de se procurer la plupart des pièces nécessaires à la réalisation de vos montages électroniques. À partir du moment où vous serez apte à identifier les composants électroniques de base que l'on peut trouver dans les objets de récupération tels que les vieux jouets, ordinateurs, imprimantes, etc., ceux-ci pourraient devenir pour vous une source importante de matières premières. L'exemple de la RepRap nous montre que les scanners et imprimantes peuvent nous fournir des moteurs et pièces mécaniques pour réaliser une imprimante 3D, par exemple. Les blocs d'alimentation que l'on peut trouver dans les tours d'ordinateurs seront très pratiques pour alimenter vos montages. Les fils électriques que l'on peut trouver à l'intérieur des ordinateurs sont aussi des matériaux de bonne qualité qui vous permettront de connecter vos capteurs et actionneurs (voir chapitre « La connectiqueLa connectique »). L'économie que vous réaliserez n'est alors pas négligeable et par le fait même vous éviterez que ces pièces ne se retrouvent tout simplement à la poubelle.

XXV-C. Capteurs maison

Il est possible de fabriquer des capteurs soi-même avec des matériaux simples et faciles à trouver. En étudiant le fonctionnement d'un capteur industriel, on peut constater que la plupart des appareils utilisent des principes physiques familiers et accessibles. Par exemple, un potentiomètre est généralement composé d'une bande de matière résistive sur laquelle se déplace un contacteur qui doit être connecté à la broche analogue de la carte Arduino. La résistance du potentiomètre augmente à mesure que le courant passe par une quantité plus grande de matière résistive.

Image non disponible

Nous pouvons par exemple reproduire ce principe avec une trace de crayon-gris déposée sur du papier en guise de résistance sur laquelle nous déplacerons un fil électrique connecté à une entrée analogique de l'Arduino. Les deux extrémités de la trace devront être connectées aux bornes positives et négatives de l'Arduino. Nous pouvons aussi utiliser une feuille de papier noir dont la couleur est généralement fabriquée à partir du carbone pour obtenir le même effet.

Pour réaliser un simple interrupteur, nous pouvons utiliser deux feuilles de papier aluminium, pour fabriquer un électro-aimant de faible intensité, il est possible d'enrouler du fil de cuivre autour d'un clou, etc.

De nombreux exemple de ce type sont consultables sur le site Internet Instructables :

XXV-D. Détournement des capteurs et actionneurs

Le détournement est le fait d'utiliser un objet de manière inattendue ou pour une fonction pour laquelle il n'était pas destiné. La plupart des capteurs peuvent récupérer d'autres phénomènes physiques que ceux pour lesquels ils sont conçus. Une interférence sur le capteur par un autre phénomène physique est une piste pour un détournement. Cela s'explique par le fait que certains phénomènes physiques sont liés ou se ressemblent. Des actionneurs peuvent également être utilisés à l'inverse comme capteurs. Par exemple :


précédentsommairesuivant

Ce cours est publié sous licence GPLv2, peut être lu et copié librement.