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Cours complet pour apprendre à programmer un Arduino


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XXVIII. Ressources en ligne

Des sites et liens pour en apprendre plus sur Arduino.

XXVIII-A. Site officiel d'Arduino

XXVIII-B. Ressources, Tutoriels Arduino

XXVIII-C. D'autres cartes similaires

Grâce à son code source ouvert, Arduino a suscité d'autres projets matériels similaires. Voici une liste de cartes basés sur les puces atmels issues du projet Arduino(21) :

XXVIII-D. Prototypage et dessin des cartes

Des programmes pour élaborer une vision d'ensemble de la partie électronique de votre projet :

  • Fritzing  permet de dessiner son circuit de façon graphique, schématique ou électronique : fritzing.org ;
  • Eagle s'apparente à Fritzing mais en plus puissant. Ce logiciel comporte une version gratuite (freeware) limitée par rapport à taille du circuit : https://www.autodesk.com/products/eagle/overview idem ;
  • DesignSpark est en logiciel de conception de PCB sans limitation de taille, ni de couche. Il fonctionne avec Windows et Linux/Wine : www.designspark.com ;.
  • Kicad est un logiciel Open Source (GPL) qui fonctionne pleinement sous Linux et Windows ainsi que sous Mac.

XXVIII-E. Où acheter du matériel en ligne

Voici quelques adresses où il est possible d'acheter des cartes ainsi que des composants :

XXVIII-F. Électronique

L'électronique est une branche de la physique appliquée traitant surtout de la gestion des signaux électriques. Avoir un minimum de connaissances dans cette matière est obligatoire pour travailler avec Arduino. Quelques cours en électronique sur Internet :

XXVIII-G. La robotique

Un robot est un dispositif alliant mécanique, électronique et informatique accomplissant automatiquement des tâches. Les cartes Arduino rentrent dans la fabrication de certains d'entre eux. Des liens pour en savoir plus.

En cherchant sur la toile, vous pouvez trouver des kits pour réaliser vos robots avec Arduino.

XXVIII-H. Outils logiciels utilisés fréquemment avec Arduino

Lorsque l'Arduino est connecté à un ordinateur, il est capable de communiquer avec diverses applications, notamment Processing et Pure Data. Pour en savoir plus sur ces environnements de création multimédia :


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Pour certaines interfaces à très bas coût qui communiquent par port série, il est nécessaire d'acheter un câble convertisseur USB/Série compatible pour les ordinateurs qui ne possèdent pas ce port.

Ce cours est publié sous licence GPLv2, peut être lu et copié librement.