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Cours complet pour apprendre à programmer un Arduino


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XXVII. Glossaire

Ce chapitre présente les définitions d'une série de termes techniques liés à Arduino, à la programmation et à l'électronique.

XXVII-A. Actionneurs

Les actionneurs sont des composants matériels, qui une fois correctement connectés à votre carte Arduino, permettent d'agir sur le monde extérieur. Ceux-ci ont comme rôle de convertir une valeur électrique en action physique.

XXVII-A-1. Arduino

Arduino est une plate-forme libre de création d'objets électroniques composée d'un appareil d'entrée-sortie configurable (dénommé un micro-contrôleur) et d'un environnement de programmation.

XXVII-A-2. Baud

Le baud est l'unité de mesure du nombre de symboles transmissibles par seconde lors d'une communication sérielle.

XXVII-A-3. Baudrate

Mesure du baud.

XXVII-A-4. Bibliothèque

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition des utilisateurs d'Arduino.

XXVII-A-5. Capteurs

Les capteurs sont des composants matériels, qui une fois correctement connectés à votre carte Arduino, peuvent fournir des informations sur le monde extérieur. Ceux-ci ont comme rôle de saisir une grandeur physique et de la convertir en sortie informationnelle. Veuillez vous référer au chapitre « Introduction a l'électronique » pour plus d'information.

XXVII-A-6. Circuit imprimé

Un circuit imprimé est un support, en général une plaque, permettant de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique.

XXVII-A-7. Dipôle

Un dipôle électrique est un composant électrique qui possède deux bornes. La tension aux bornes du dipôle est représentée par uD et l'intensité par iD.

XXVII-A-8. Fil mono/multibrin

Le cuivre est le métal le plus utilisé pour faire des fils et câbles électriques, car il a une excellente conductivité électrique. On l'utilise soit en fil de section cylindrique monobrin (rigide), soit en section toujours cylindrique mais multibrin (souple).

XXVII-A-9. IDE (integrated development environment)

Environnement de développement intégré (EDI) est un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels. Un EDI regroupe un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur.

XXVII-A-10. Inductance

L'inductance d'un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu'un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.

XXVII-A-11. LED

Une LED ou DEL (en français), ou encore diode électroluminescente, est un composant opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Il est important de noter que les LED laissent passer le courant que dans un seul sens, on parle de polarité des deux pattes(20), une positive (+) et une négative (-).

XXVII-A-12. Librairie

Angliscisme pour Bibliothèque. Voir BibliothèqueBibliothèque.

XXVII-A-13. Longueur d'onde

La distance parcourue par l'onde au cours d'une période.Une onde est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit identique à lui-même un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l'espace.

XXVII-A-14. Moniteur seriel

Le moniteur sériel est un élément de l'environnement de programmation Arduino. Il permet de recevoir et envoyer des messages en communication sérielle à partir de l'ordinateur. (voir chapitre « Prise en main rapidePrise en main rapide »).

XXVII-A-15. Multiplexeurs

Un multiplexeur (abréviation : MUX) est un circuit permettant de concentrer sur une même voie de transmission différents types de liaisons (informatique, télécopie, téléphonie) en sélectionnant une entrée parmi N.

XXVII-A-16. Oscilloscope

Un oscilloscope est un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique, le plus souvent variable au cours du temps. Il est utilisé par de nombreux scientifiques afin de visualiser soit des tensions électriques, soit diverses autres grandeurs physiques préalablement transformées en tension au moyen d'un convertisseur adapté.

XXVII-A-17. Panne

Embout en métal à l'extrémité du fer à souder qui en chauffant, permet de faire fondre l'étain.

XXVII-A-18. PCB

En anglais « printed circuit board », voir circuit impriméCircuit imprimé.

XXVII-A-19. Pin

Il s'agit des ports de l'Arduino. Ce sont les broches qui permettent de connecter des fils à la carte. Le terme est aussi utilisé dans le langage de programmation pour référer à ces ports physiques. Certaines pins servent à l'entrée d'information et d'autres à la sortie.

XXVII-A-20. Platine d'essai

Une platine d'essai est un support, le plus souvent en plastique, qui comporte des petits trous dans lesquels vous allez pouvoir positionner vos composants ainsi que des fils qui vous permettrons de réaliser votre circuit électrique.

XXVII-A-21. Platine de prototypage

Une platine est une plaque en époxyde ou en bakélite (plastique synthétique) qui comporte des trous et des lignes de cuivres permettant d'y souder des composants pour former un circuit.

XXVII-A-22. Servomoteur

Moteur qui peut recevoir des informations de positionnement et les atteindre de manière autonome. Voir Chapitre « Les bases de l'électroniqueLes bases de l'électronique ».

XXVII-A-23. Shield

Carte comprenant un circuit complexe qui se connecte directement à l'Arduino et qui assure une fonction spécifique (communication Internet, lecture de mp3, etc.).

XXVII-A-24. Utilitaires

Un utilitaire (aussi appelé programme ou logiciel utilitaire) est un petit logiciel accomplissant une tâche ou un groupe de tâches associées sur équipement. Il est conçu pour aider à gérer et à régler une pièce d'équipement informatique, un système d'exploitation, un logiciel ou dans notre cas un micro-contrôleur.


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Notez qu'il existe des LED avec plus de deux pattes qui sont capables de changer leur couleur.

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